Coup de foudre à Karlsruhe

Vous savez ce qu’il y a de pire que d’aller travailler quand il fait 35°C dehors ? Je vous la donne : aller travailler dans une salle où il fait encore plus chaud ! Et oui, l’informatique c’est beau, mais dans une petite salle de 5 personnes, autant d’ordinateurs et deux fois plus d’écrans (la classe !), autant dire que la température est élevée.

C’est peut-être le moment de décrire un peu ce que je fais. Le but est de travailler sur un système de transfert très rapide des données acquises lors d’une expérience scientifique (type LHC du CERN). Elles filent directement dans la mémoire d’une carte graphique (qu’il faut voir ici comme une unité de calcul dopée, il n’y a rien de « graphique » ici), pour être traitées et renvoyées. Concrètement, il s’agit de faire du DMA avec les API CUDA de NVIDIA et quelques trucs maison (oui Quentin, il y a des acronymes et des termes non définis). Encore plus concrètement, c’est du C.

Pour mener à bien cette mission, mes gadgets sont une NVIDIA Tesla P100 et une Xilinx Virtex 7. Allez regarder sur internet si ça vous intéresse, mais ne vous excitez pas : je ne les ai jamais vus ! Je travaille depuis mon ordi, connecté à un autre ordi qui possède ces cartes, mais que je n’ai donc jamais vu. Une petite relation à distance s’est installée, des petits rituels : le matin, il me demande si c’est bien moi (il ne parle à personne d’autre), je lui envoie des commandes, il me renvoie des erreurs (ça reste une forme d’interaction…), il m’a même confié les clés de son coeur (oui, le mot de passe root). Qui a dit qu’il n’y avait rien de romantique dans l’info ? Bon, certes en ce moment il a bien de la chance de ne pas être en face de moi tant j’ai envie de lui en coller une !

Ce qui m’amène une pensée : si je travaille sur un ordinateur qui n’est pas dans ma salle, est-ce que je ne pourrais pas aller directement dessus et m’épargner les 40°C ?

 

pasted image 0.png
La P100. D’après T.D. : “C’est incroyable que ce bout de plastique coûte aussi cher que ma voiture…”

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s