Se loger à Grenoble

Où?

Les bâtiments de Phelma sont répartis sur deux sites: à Minatec, Parvis Louis Néel, et au campus de Saint Martin d’Hères, dans les bâtiments historiques de l’école. Les deux sites sont à une demi-heure de tram (ligne B) l’un de l’autre.

En 1A vous aurez quelques cours au campus, une à deux fois par semaine, toute l’année en PMP et au premier semestre seulement en PET. Le reste du temps vous aurez cours à Minatec.

Pour éviter les trajets en tram, il est donc recommandé de chercher autour de Minatec puis le long la ligne B du tram. En cas de recherches infructueuses, visez les lignes de bus ou la ligne A qui recoupe la B en centre ville. Si vous êtes adeptes du vélo qu’il pleuve ou qu’il vente, c’est une bonne option: il y a beaucoup de pistes cyclables à Grenoble et peu de relief, cela donne une plus grande liberté dans les choix d’un logement.

Quel logement?

Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Les résidences étudiantes:
    • La résidence Marie Curie est juste en face de l’école mais les loyers sont plutôt chers.
    • Les résidences du côté de l’arrêt CEA Cambrige (ligne B): Cardinal Campus Oxygène, Studéa Louis Weil, Studélites Carlines
    • Les résidences étudiantes proches du centre ville/ campus: Studélites Flandrin, La Houille Blanche…

La liste des résidences

  • Un appartement :
    • Via les particuliers: les contacter pour obtenir des rendez vous le plus tôt possible car les appartements partent très vite sur Grenoble qui est une zone tendue.
    • Via les agences — essentiellement regroupées cour Berriat: elles vous prêtent les clés en échange de votre carte d’identité et vous pouvez visiter librement les appartements répondant à vos critères. Les frais d’agence sont normalement plafonnés à un mois de loyer, mais commencez par leur demander leur tarif (vous pouvez fuir à tout moment). Le plus simple dans ce cas est de prendre une journée à Grenoble pour mener vos recherches car la mise à jour des sites des agences est approximative et la plupart des annonces n’y sont pas. La visite libre permet de visiter plusieurs appartements avec plusieurs agences en une journée.
  • Une tradition à Phelma: la colocation

Beaucoup d’étudiants de Phelma quittent leur appartement/résidence pour se mettre en colocation aux alentours de février/mars. Les 3A rendent alors leur colocation et mettent une annonce sur Admis Phelma à l’attention des 1A ou 2A. Si vous connaissez déjà quelqu’un à Phelma, la colocation peut avoir un réel intérêt point de vue qualité/prix.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s