CPGE → Phelma

Qu’on se le dise, vous vivrez votre première année à Phelma très différemment selon votre niveau en prépa. Évidemment la masse de travail est bien plus faible – pas de colles et pas de DS hebdomadaires – mais non négligeable, dans la mesure où il y aura régulièrement des TPs à préparer (préparation prise en compte dans la notation), des compte-rendus à rédiger, des QCM dans certaines matières, puis plus tard dans l’année des rapports de projet.

Dans le domaine théorique, les prépas ont certains avantages, plus ou moins marqués selon leur filière d’origine, puisque certaines notions – voire certains cours – ont déjà été vus. Le grand changement c’est que cette année vous comprendrez tous les cours (ou presque) du premier coup car le rythme est nettement moins soutenu, la plupart des cours sont donnés sous forme de polys que vous pouvez compléter ce qui permet d’écouter ce que le prof dit au lieu de passer deux heures à gratter. Concernant les TP vous êtes normalement plutôt rodés, suivez les indications des profs concernant la rédaction mais, à part cela, rien de nouveau sous le soleil.

Le changement principal concerne le système de partiels qui arrivent pour la plupart en fin de semestre. Ici deux écoles: ceux qui révisent régulièrement et ceux qui aiment réviser sous pression. Si vous êtes capable d’accumuler beaucoup d’informations en peu de temps – car les polys sont assez conséquents – , la seconde option n’est pas un problème. Pour les autres,  pas besoin de travailler chaque semaine comme pour préparer une colle, mais relire de temps en temps le poly ne fait jamais de mal.

Sinon toujours la même musique: « le cours c’est important », « refaites les TD pour vous rappeler des méthodes » et si vous avez le temps, les annales des trois années précédentes pour s’entraîner sont à disposition sur Chamilo, la plateforme en ligne .

Une dernière chose: les partiels durent pour la plupart deux heures, si vous êtes calés sur le rythme Centrale ayez l’oeil sur la montre, on oublie à quel point ça passe vite!

Mais surtout, vous avez bossé deux ou trois ans pour arriver ici alors profitez de ces trois prochaines années, rejoignez des assos qui vous plaisent, faites du sport ou de la musique, à Grenoble il y en a pour tous les goûts: bref faites vous plaisir! On laisse le Cercle vous faire découvrir le bonheur de la vie étudiante: bienvenue à Phelma!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s