Le hockey : règles et histoire grenobloise

Le sport roi à Grenoble, c’est le hockey-sur-glace. Si tu n’es pas fan de football, tu pourras assister aux matches des Brûleurs de Loups, l’équipe iséroise (si tu suis le foot aussi, vu le niveau de GF38…) !  Bref, passons à la présentation de ce sport que beaucoup ne regardent qu’aux JO !

Le hockey-sur-glace se pratique sur une patinoire. Deux équipes de six joueurs, dont un gardien, s’affrontent lors de trois tiers-temps de vingt minutes. L’objectif est de marquer plus de points que son adversaire, en marquant des buts par l’intermédiaire d’un palet que l’on dirige avec une crosse.

Lorsque l’équipe gagne le match, elle empoche trois points. Si les deux équipes ont le même nombre de buts à l’issue du temps réglementaire, elles se départagent en prolongations voire aux tirs aux buts ; le vainqueur repart alors avec deux points, et le perdant un seul.

 

Le terrain se présente de cette façon :

Terrain de Hockey

 

Avant de parler de la meilleure équipe du monde, voici quelques règles à connaître avant d’assister à un match :

  • Les contacts sont autorisés pour récupérer le palet. Quand les gentils coups laissent place à la baston, l’arbitre peut envoyer un joueur « en prison », ie l’exclut pendant une durée de 2 à 25 minutes selon la gravité du geste ;
  • Un joueur a le droit de contrôler le palet en caoutchouc de la main, et même faire une passe en zone de défense, mais ne peut pas le garder au creux de sa paume ;
  • Les joueurs peuvent patiner derrière les cages ;
  • Le gardien a l’allure d’un transformers : il porte un casque avec visière en métal, des protections sur tout le corps et des bottes. Il est en effet plus exposé aux impacts de palet, qui peut atteindre la vitesse de 180 km/h.
  • Les combats sont interdits au hockey. Néanmoins, en Amérique du Nord, lorsque deux joueurs en viennent aux mains, ils doivent respecter certaines règles, comme se battre sans la crosse ni les gants, et écouter les ordres de l’arbitre. Beau paradoxe qui fait le charme du hockey.

 

Bien. Te voici un minimum au courant de ce sport alliant finesse, vitesse et puissance.

Il est maintenant de ton devoir d’aller supporter les Brûleurs de Loups, l’une des meilleures équipes de France. Six fois champions de la Ligue Magnus (dernière victoire en date : 2012), quatre fois vainqueurs et tenants du titre de la coupe de France, les Brûleurs de Loups sont l’équipe professionnelle de Grenoble la plus capée (l’équipe de rugby joue en 2ème division, et celle de football en 3ème).

L’unique match auquel j’ai assisté, en coupe de France contre les Ducs de Dijon, fut un pur régal. Les matches de hockey se jouent en général en moins de 6-7 buts. Mais ce soir-là, Grenoble menait 1-0 après 20 secondes, et 2-0 après 40 secondes… A la fin du premier tiers-temps, les Dijonnais avaient déjà pris une fessée puisque le tableau d’affichage annonçait 5-1. Lors du 2ème, les buts s’enchaînaient si facilement qu’un joueur dijonnais déclenchait une bagarre avec son adversaire. Viens voir ici toi, enlève ton casque, prends ça dans les dents, j’ai rien fait m’sieur l’arbitre. Le score avait enflé comme le mal de crâne de l’entraîneur bourguignon : 9-1 !

Dans une Patinoire PôleSud en feu, les Brûleurs de Loups réalisaient l’un des plus gros cartons de la saison. Résultat final, 11-2, emballé c’est pesé. Le clou du spectacle venant des supporters ultras reprenant avec nous, quelques étudiants de Phelma, notre fameux « c’est trop facile » des Ol’INPiades !

BdL

J’espère que ce petit récit t’a donné envie de rejoindre la BdLNation. Pour venir supporter l’équipe, rendez-vous à la Patinoire PôleSud, entre les arrêts de tram Grand’Place et PôleSud-Alpexpo.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s