Les listes à Phelma

Les listes à Phelma

    Vous nous avez vus, rose, vert, jaune, violet, orange et bleu : les listés. On est à la fois vos staffs (peut-être saouls) et vos ambianceurs. Vous commencez à vous intéresser aux listes, mais votre savoir est limité. Laissez-nous vous éclairer un peu.

Pour devenir membre des trois bureaux (Bureau des Elèves, Bureau des Sports, Bureau des Arts), il y a une campagne : cinq listes qui se battent pour atteindre ces titres. Une semaine (28 Janvier au 3 Février 2019) consacrée à trois listes BDE/BDS – la gagnante devra se spliter en deux dans les deux bureaux – et une semaine (21 au 31 Mars 2019) consacrée à deux listes BDA. Mais ne vous inquiétez pas, les plus motivés d’entre vous, même les perdants, pourront toujours accéder aux bureaux grâce aux repêchages. Si vous préférez en revanche organiser des plus gros événements, n’oubliez pas le GC ! #JeSuisSkalp #JeSuisSpark.

I – Qu’est ce qu’une liste ?

Une liste (BDE/BDS ou BDA) est un gros groupe de potes – 40 pour une liste BDE/BDS, 30 pour une liste BDA. Ces derniers vont passer plusieurs mois à récolter des fonds pour préparer de nombreux événements lors de leur semaine de campagne.

Elle est définie par :

-Un court nom, acronyme d’une phrase devant contenir le mot « Phoenix », et « Art » pour les listes BDA. (C’est pour cela que toutes les listes – depuis 2015 au moins – contiennent la lettre P dans leur nom)

– Une couleur, différente de celles des listes de l’année précédente. (noir et rouge interdits (resp. GC et bureaux élus) blanc et couleurs très claires déconseillés [imaginez les kfet en blanc…])

– Un thème.

– Une chorée.

– Un film

( Un bon exemple avec celui de la SOAP : Film campagnes BDA SOAP 2017 – 2018 )

– Un site internet.

– Un Fake nom, jusqu’au début des campagnes, contenant « List » (par exemple : List’er Egg pour les Soap, Broco’List pour les Skalp). Acronymes interdits. C’est le nom de l’asso qui sera officiel aux yeux de la préfecture (et toutes autres paperasses) et qu’il faudra donner lorsque l’on vous demande votre nom.

Mais une liste a aussi une valeur juridique : c’est une association de la loi 1901 et devra notamment comporter un bureau : Président, Vice Président, Secrétaire, Vice Secrétaire, Trésorier, Vice Trésorier.

Rôles (toutes listes comprises) :

Présidence : vous serez les premiers responsables en cas de problèmes majeurs, vous devez donc pouvoir garder votre sang froid en toutes circonstances – ou presque. Il faudra être au courant de ce qui se passe à l’extérieur et surtout à l’intérieur de votre liste : donner de la visibilité à votre liste – sans pour autant faire de précampagne – mais aussi cohésionner vos membres.

Secrétariat : Paperasse & Compte-Rendus des Réunions. Si cela paraît assez clair, ce n’est pas que ça : la présidence ne pourra pas tout le temps être sur le dos des pôles, c’est aussi votre rôle en gardant une communication interne assez conséquente.

Trésorier : vous serez (seuls) responsables des comptes de l’association. Vous devrez donc être dans tous les pôles qui requièrent ou récupèrent de l’argent. Attention : vous devez être à 0 lors de la fermeture des comptes après les campagnes !

Les Respos : les listes se séparent en plusieurs « team », ou chacun des groupes à un « produit » à donner. Chaque team dispose d’un respo qui se charge de donner les directives à sa team. Vous pouvez vous même choisir de regrouper certaines team ou au contraire de les séparer si vous voulez travailler en plus petits ou plus gros groupes. En général, vous avons :

Team Graph : Forte relation avec le respo Goodies

Team Bouffe : Menus SOS, Goûters, Repas SAT. Forte relation avec la Trésorerie.

Team Goodies/Graph : pulls et autres goodies en tissus, bracelets, ecocups… Logos (principal, casquettes, joggos, stickers, ecocups, bracelets), visuels d’événements, photo de profil… Forte relation avec la Trésorerie. Graph et Goodies peuvent être séparés, surtout chez une liste bda.

Mais encore : team soirée/events (kfet/soirée/sport chez les listes bde/bds et sat/zik/cul’chez les listes bda), team partenariat, team site, team com, team log, team multimédia, et plus si affinités…

II – L’Attente jusqu’aux campagnes

J’ai vu des jeunes petits 1A commencer à parler de liste, sans réellement connaître les règles de bienséances de la précampagne.

Ses règles sont très simples : PAS. DE. PRÉCAMPAGNE, outre les trolls scandés en Kfet cela veut dire ne pas commencer à fidéliser les gens et récolter des voix au nom de votre liste, laisser planer le doute sur la composition de la liste jusqu’au dévoilement et surtout ne pas faire d’actions en groupe (outre la cohésion) avant les campagnes. Les SEULES choses qu’on peut connaître avant le dévoilement de votre liste sont : votre Fake Nom. Oui, ça suffit, et le reste fuite souvent bien assez tôt.

Ce qu’on ne doit absolument pas savoir : votre NOM, votre COULEUR, votre THEME. #ripAlphalaliste #PlatlalisteNext

Vos camarades 1a, vos parrains 2a et vos vieux 3a (voire plus) vont bien sûr chercher à les savoir le plus tôt possible (c’est à dire depuis quelques jours déjà) : faites bien attention à ce que vous dites en classe ou en soirée, faites attention à votre téléphone : n’écrivez pas votre nom, couleur ou thème dans vos conversations ni en titre de conversation. Il est très facile de se faire piquer son téléphone puis de se faire floodé par une liste plus vieille et vous faire piquer votre conversation messenger.

Ceci étant dit, passons aux choses plus sérieuses.

Les premières choses à faire sont : outre les membres mais cela va de soi, choisir votre Fake Nom et votre bureau (Présidence, secrétariat, trésorerie). -Techniquement, la trésorerie peut être définie plus tard (Ils n’interviennent qu’après la création de l’association) mais le bureau est généralement défini en même temps.

Comme je vous l’ai déjà dit, une liste est une association de la loi 1901. Votre secrétariat devra donc se renseigner auprès de la préfecture (ou en ligne) pour créer votre association qui aura pour nom – je ne vous le rappellerai jamais assez – votre Fake Nom. Ce nom sera publié sur le journal lorsque vous aurez validé la création de votre association, nous n’hésiterons pas à fouiller les journaux pour vous retrouver.

Maintenant que votre liste est créée, vous pouvez alors ouvrir vos comptes, et définir vos trésoriers si ce n’est pas déjà fait, pour commencer … à récolter de l’argent ! Parce que oui, vous en aurez besoin avec tous ces événements, et non le prix de la place de vos soirées ne pourra pas couvrir tous vos frais…Une campagne c’est aussi beaucoup donner, vous commencerez avec un compte plein et finirez avec un compte (presque) vide, la rentabilité sur toute la semaine n’est pas le but. (Bien qu’il faille savoir où mettre l’argent pour faire plaisir aux votants).

III – L’Histoire de Phelma

Histoire de listes – BDE

Logos listes Phelma 2008 – 2018 – BDE

Histoire de listes – BDA

Logos listes Phelma 2011 – 2018 – BDA

IV – Et les autres écoles ?

E3 (11-17 Février 2019) : Une semaine, 2 listes par Bureaux, pas de repéchage.

Le nom est un acronyme (un peu hasardeux). Doit contenir, de préférence, « Ours » (un peu n’importe ou dans la phrase)

BDE : DOK / KYP

BDS : SWAT / ZARC

BDA : RAVE / RIFT

Imag (3-10 Février 2019) : Une semaine, 2 listes par Bureaux, pas de repéchage.

BDE : Lord of the Lists / Atlas

BDS : Jack Sport’Row / Storm

BDA : Clint List’Wood / Wiz’Art

GI (18-24 Février 2019) : Une semaine, 3 listes. La 1e liste devient le BDE, la 2e liste devient le BDS, pas de repéchage.

Le nom doit contenir « GI ».

Raging Beasts / Illuminagizz / Fugitifs (18-24)

Papet (3-10 Février 2019) : Une semaine, deux listes pour le BDE. (3-10fev)

Le nom doit contenir « Papier » / « Papet » ou dérivés.

Red Hot Castor Papers / Les Guardiens de la Papeterie

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s