Les listes à Phelma

Salutations à toi jeune 1A, si tu as ouvert cet article, déjà tu fais partie de l’élite, félicitations ! Ensuite, tu dois sûrement te poser des questions existentielles telles que « Qui sont tous ces énergumènes vêtus de vert, bleu, orange et autres couleurs relativement similaires ? », « Comment je fais si moi aussi je veux faire partie de ces énergumènes ? », « Comment le port de la banane a pu passer de ringard à tendance en l’espace de quelques années ? ». Si c’est le cas, alors tu es au bon endroit. Nous allons ici répondre à toutes tes questions les plus folles (bon peut-être pas sur le port de la banane, ça reste toujours un peu mystérieux). J’espère que tu as bien attaché ta ceinture de sécurité parce que, zé bartiiiii !

Qu’est-ce qu’une liste ? 

Je pense que tu l’as bien compris lors de l’inté… pardon, l’accueil, les personnes en gilets rouges (ou saumon pour les intimes #Jesuissaumon) sont les personnes du bureau (Bureau des Élèves, Bureau des Sports ou Bureau des Arts). Avant d’accéder à ce titre, ils ont dû faire face à l’épreuve fatidique des campagnes. 

« Mais dis moi père Castor, c’est quoi les campagnes ? »

Les campagnes ? C’est très simple, c’est une semaine où les 5 listes vont se battre pour accéder au titre tant attendu de BDE/BDS ou BDA. Il y a une semaine de campagne (23 janvier – 2 février) pour les listes BDE/BDS où 3 listes s’affrontent – la gagnante devra se splitter dans les deux bureaux -, et une autre semaine (date à venir) pour les 2 listes BDA. Comme dirait notre cher Denis, à la fin, il n’en restera qu’un ! (bon là il en reste 2 mais t’as compris le concept)

Mais ne t’en fais pas, si tu fais partie d’une liste perdante et que tu es motivé.e à staffer, tu peux toujours te faire repêcher par la liste gagnante, ou même rejoindre le GC (oui les Palm on vous voit)

« Mais c’est quoi une liste père Castor ? »

Une liste, c’est une bonne bande de pote : environ 40 pour les listes BDE/BDS et 30 pour les listes BDA. Ces derniers passeront plusieurs mois à récolter des fonds afin d’organiser différents événements lors des campagnes. 

Elle est définie par :

  • Un court nom, acronyme d’une phrase devant contenir le mot « Phoenix », et « Art » pour les listes BDA. (C’est pour cela que toutes les listes – depuis 2015 au moins – contiennent la lettre P dans leur nom)
  • Une couleur, qui doit être différente de celles des listes de l’année précédente (noir et rouge interdits (GC et bureau élu), blanc et couleurs très claires déconseillées (la sangria ça tache))
  • Un thème
  • Une chorée
  • Un film (celui de la PALM est un bon exemple : Film campagnes PALM)
  • Un fake nom (qui sera utilisé jusqu’au début des campagnes) devant contenir « List » (par exemple Bruce Willist pour la PALM, ou la Char List pour la PHABLE). Acronymes interdits. C’est le nom de l’asso qui sera officiel aux yeux de la préfecture (et toutes autres paperasses) et qu’il faudra donner lorsque l’on vous demande votre nom.

Une liste a aussi une valeur juridique : c’est une association de la loi 1901 et elle devra notamment compter un bureau comprenant président.e, vice président.e, secrétaire, vice-secrétaire, trésorier.e, vice-trésorier.e

Les différents rôles :

Présidence 
Vous serez les premiers responsables en cas de problèmes majeurs, vous devez donc pouvoir garder votre sang froid en toutes circonstances – ou presque. Il faudra être au courant de ce qui se passe à l’extérieur et surtout à l’intérieur de votre liste : donner de la visibilité à votre liste – sans pour autant faire de précampagne – mais aussi cohésionner vos membres.

Secrétariat 
Paperasse & Compte-Rendus des Réunions. Si cela paraît assez clair, ce n’est pas que ça : la présidence ne pourra pas tout le temps être sur le dos des pôles, c’est aussi votre rôle en gardant une communication interne assez conséquente.

Trésorier
Vous serez (seul.e.s) responsables des comptes de l’association. Vous devrez donc être dans tous les pôles qui requièrent ou récupèrent de l’argent. Attention : vous devez être à 0 lors de la fermeture des comptes après les campagnes !

Les Respos 
Les listes se séparent en plusieurs « team », ou chacun des groupes a un « produit » à donner. Chaque team dispose d’un respo qui se charge de donner les directives à sa team. Vous pouvez vous même choisir de regrouper certaines team ou au contraire de les séparer si vous voulez travailler en plus petits ou plus gros groupes. 

Les différentes teams :

Team bouffe
Préparation des menus du  WEL / SOS, goûters, repas SAT / kfet. En forte relation avec la trésorerie.

Team goodies / graph
Pulls et autres goodies en tissus, bracelets, ecocups… Logos (principal, casquettes, joggings, stickers, ecocups, bracelets), visuels d’événements, photo de profil… Forte relation avec la Trésorerie. Graph et Goodies peuvent être séparés, surtout chez une liste BDA.

Mais aussi 
Team soirée / event (kfet, soirée, sport chez les listes BDE/BDS et sat/zik/cul’ chez les listes BDA), team partenariat, team comm, team log, team DD… 

Le Développement Durable aux campagnes 

Cette année, le Cercle met l’accent sur le DD pour ces campagnes. L’objectif est de diminuer l’impact environnemental de cette semaine de folie et de sensibiliser les étudiants aux problématiques écologiques. Chaque liste va donc signer une charte, qui aura été établie par les 3 listes conjointement avec le Cercle, s’engageant ainsi à respecter un certain nombre de points. Cette charte sera partagée avec tout Phelma avant les campagnes.

Un comité constitué d’un membre de chaque liste, du bureau actuel du Cercle et de membres du Cercle et d’Ingénieurs Citoyens va être mis en place, afin de vérifier le bon respect de la charte.

L’attente jusqu’au campagne 

Jeune samouraï, maintenant que tu sais ce qu’est une liste, je vais t’expliquer quelque chose d’important : la précampagne. Il y a quelques règles que tu dois savoir concernant cette chose aussi douce que maléfique. C’est très simple. Il y a une seule règle. Oui je sais j’ai dis « quelques » c’est pas cohérent blablabla laisse moi parler. Bref. Où est-ce que j’en étais. Ah oui. La règle importante. Tant de suspens. Tu la connais déjà en plus je sais même pas pourquoi je te fais attendre. Bon allez trêve de plaisanterie. PAS DE PRÉCAMPAGNE. PAS DE PRÉCAMPAGNE. PAS. DE. PRÉ. CAM. PAGNE. Voilà j’espère que c’est clair. 

En résumé, cela veut dire ne pas commencer à fidéliser les gens et récolter des voix au nom de votre liste, laisser planer le doute sur la composition de la liste jusqu’au dévoilement et surtout ne pas faire d’actions en groupe (hors cohésion) avant les campagnes. Les SEULES choses qu’on peut connaître avant le dévoilement de votre liste sont : votre Fake Nom. Oui, ça suffit, et le reste fuite souvent bien assez tôt.

Ce qu’on ne doit absolument pas savoir : votre NOM, votre COULEUR, votre THEME. (cc la zap) (bon les fake news c’est un peu drôle #parm #spock)

Tout le monde est déjà à l’affût du moindre indice (tout le monde devient agent secret à cette période), alors il faut rester vigilant. Attention à ce que vous dites quand vous parlez entre vous en classe, en soirée. Attention à vos téléphones, ne pas écrire votre nom, couleur ou thème dans vos conversations, et surtout pas en titre de conversation, un regard en scred en amphi est si vite arrivé (oui oui, faites pas genre vous l’avez jamais fait)

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet.

Avant toute chose, dès la formation de la liste, il faut choisir votre bureau (présidence, secrétariat, trésorerie) et votre Fake Nom. 

Ensuite, votre secrétariat devra se renseigner auprès de la préfecture (ou en ligne) pour créer votre association qui aura pour nom – je ne vous le rappellerai jamais assez – votre Fake Nom. Ce nom sera publié sur le journal lorsque vous aurez validé la création de votre association, nous n’hésiterons pas à fouiller les journaux pour vous retrouver. (agent secret n’oubliez pas)

Maintenant que votre liste est créée, vous pouvez alors ouvrir vos comptes pour commencer … à récolter de l’argent ! Parce que oui, vous en aurez besoin avec tous ces événements, et non le prix de la place de vos soirées ne pourra pas couvrir tous vos frais… Une campagne c’est aussi beaucoup donner, vous commencerez avec un compte plein et finirez avec un compte (presque) vide, la rentabilité sur toute la semaine n’est pas le but. (Bien qu’il faille savoir où mettre l’argent pour faire plaisir aux votants, clin d’oeil clin d’oeil)

L’histoire de Phelma 

Histoire de liste – BDE

Logos listes Phelma – BDE (2014 – 2019)

Histoire de liste – BDA

Logos listes Phelma – BDA (2015 – 2019)

Les autres écoles 

E3, une semaine, deux listes par bureau, pas de repêchage 

BDE : SAN / RIX

BDS : FUSE / TEQ

BDA : EDGE / EYGE 

Imag, une semaine, deux listes par bureau

BDE : Indimag Jones / Absolue Monarchliste

BDS : Koh Lanta – les Immu’listés / Tyranno-sport

BDA : Enigm’art  / Art’sene Lupin

GI, une semaine, 3 listes. La 1e liste devient le BDE, la 2e liste devient le BDS, pas de repêchage.

BDE : RED

BDS : NOX

BDL : GIX

Papet, une semaine, deux listes pour le BDE

Beaver Meister / Casa de Papet

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