Actus footbalistiques du mois d’octobre

Ligue 1 :

Le début de l’automne en ligue 1 fut comme depuis quelques années marqué par la domination sans contexte du PSG qui finit à nouveau en tête et avec 8 points d’avance sur son dauphin : le FC Nantes. Lille, Reims, Angers, Brest et l’OM se disputent les premières places de manière plutôt intéressante puisqu’il n’y a que 3 points de différence entre le deuxième et le septième (l’OM) du championnat, ce qui annonce un mois de novembre décisif pour ces équipes. Notons l’absence dans ce top de l’OL et des verts, respectivement 13 et 12 ème, du côté lyonnais la venue de Rudi Garcia ne fait pas l’unanimité dans les médias, reste à savoir s’il saura se faire une place dans une équipe en situation de crise. Nîmes, Metz et Dijon sont quant à eux mal partis puisqu’ils sont potentiellement relégables pour l’instant, même si Toulouse et le RCS peinent eux-aussi à gagner des points en ce début d’année.

Le match à retenir : PSG 4-0 OM

Bundesliga : 

Quelques rebondissements outre-rhin puisque le géant munichois ne domine plus autant son championnat que lors de son entame et a même cédé sa place de leader au Borussia M’Gladbach. Cela s’explique notamment par la défense parfois trop fébrile et un milieu pas assez endurant du côté bavarois. Wolfsburg, Dortmund et Leipzig terminent ainsi au pied du podium, laissant la troisième place au SC Fribourg. On peut relever le fait que le si haut classement du SC Fribourg, pourtant un club au budget assez faible, s’explique notamment par les contre-performances des grosses écuries laissant ainsi de précieux points à des équipes régulières comme le SC Fribourg ou encore Wolfsburg. Padeborn reste dernier à la fin de ce mois avec seulement 4 points, ce qui laisse suggérer une saison très compliquée pour le deuxième promu de Bundesliga 2.

Le match à retenir : Augsburg 2-2 Bayern

Ligue des champions :

La troisième journée de la phase de poule de la plus prestigieuse compétion d’Europe a laissé entrevoir quelques faiblesses parmi les grands favoris, donnant ainsi un peu d’espoir aux équipes moins compétitives sur le papier. Le PSG continue son récital en explosant le Club de Bruges 5-0, tout comme Tottenham face à l’Etoile rouge de Belgrade ou encore Liverpool face à Genk. Globalement tous les favoris ont gagné leurs matchs, notons tout de même que le Bayern s’est fait peur en gagnant 3-2 face à l’Olympiakos. Il en va de même pour Barcelone qui a peiné à gagner 2-1 face à Slavia Prague. Les deux grosses confrontations de cette troisième journée furent les oppositions Inter/Dortmund et Salzbourg/Naples, soldées par des échecs des clubs germaniques.

Les matchs à retenir : Salzburg 2-3 Naples et Inter Milan 2-0 Dortmund

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :